recyclage-modes-de-consommation-alternatif
Les friperies : donner une seconde vie à vos vêtements

Faire du shopping, c’est un budget…Afin de réduire vos frais en vêtements, un bon moyen de vous faire plaisir tout en faisant plaisir à votre portemonnaie, c’est de visiter une friperie ! Des vêtements remis au gout du jour ou customisés pour certains, vintage ou classiques pour d’autres…il y en a pour tous les gouts. Toutes les villes ont leurs friperies aujourd’hui, et les prix sont imbattables. De belles pièces méritent souvent une seconde jeunesse, et il serait dommage de ne pas en profiter. Vous pouvez, vous aussi, vendre ou donner vos vêtements en friperie, afin de leur faire vivre une deuxième vie ! Difficile de jeter des vêtements peu abîmés dont on s’est simplement lassés. Les friperies sont là pour ça et vous permettre de participer au recyclage textile, et de préserver l’environnement de déchets textiles. Elles sont une bonne alternative aux boutiques de vêtements et proposent charme et personnalité. Leurs pièces ont une histoire, un passé, les faire revivre, pour pas cher est une bonne idée !

Les sites de troc, échanger des produits pour éviter de les jeter

Pour faire des économies et éviter de jeter des objets en bon état dont on n’a plus l’utilité, les sites de troc sont une bonne alternative aux sites de vente entre particuliers. Echanger un objet dont on ne se sert plus contre un objet dont on a besoin, en voilà une bonne technique pour faire des économies ! Ça ne coute rien et tout le monde est gagnant ! De nombreux site proposent ce service de troc et mettent en relation des particuliers. Echanger des vêtements, des produits pour bébé, de l’électroménager…tout est possible. L’échange de services entre particulier est également en plein expansion sur le net.

les AMAP, consommer autrement en réduisant les emballages et transport

Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, sont également un bon moyen de réduire ses déchets, de recycler, et de faire un geste (voir plusieurs) pour l’environnement. Ces associations proposent aux particulier d’acheter des produits agricoles (fruits, légumes, viandes, produits laitiers…) directement livrés par le producteur dans les locaux de l’association. Ce système permet de réduire les transports, faire vivre l’agriculture paysanne locale, et limiter les emballages puisque tout est proposé en vrac, généralement. Ces AMAP permettent aussi de récupérer votre compost (si vous n’avez pas de jardin), pour le redistribuer à d’autres foyers. Vous pouvez aussi, souvent, rendre les sacs en papier distribués lors de vos courses, la semaine suivante, afin de les recycler et permettre leur réutilisation.

Une nouvelle génération d’épicerie : sans emballage

Un nouveau style d’épicerie a vu le jour ses dernières années : les épiceries en vrac. Plus d’emballages superflus. Vous faites vos courses quotidiennes en apportant vos propres contenants. Rechargez vos bocaux en verre, vos sacs en coton ou cagettes de tous vos produits frais. Ce système permet de réduire les emballages plastiques que l’on jette arrivés à la maison. Eviter les déchets, voilà un bon moyen de protéger l’environnement. Vos contenants sont réutilisables et ne consomment pas d’énergie à leur destruction, ni de l’argent ! Une bonne technique éco responsable, pratique, facile et pas chère !