recyclage devoir citoyen

Depuis une quinzaine d’années maintenant, on a vu apparaître dans nos maisons des sacs poubelles de couleur jaune…en effet, aujourd’hui, chacun se doit de trier ses déchets pour participer à une démarche écoresponsable et aider à la préservation de l’environnement. Le tri des déchets ne va pas de soi. En effet, tout le monde a été habitué à jeter ses déchets à la poubelle, sans y faire attention. Un seul sac, une seule poubelle et pas de tri… Mais les choses ont changées et aujourd’hui, cette démarche citoyenne est d’actualité dans une grande partie des ménages de nos sociétés modernes contemporaines.

Des actions mises en œuvre pour éviter les emballages

Le tri des déchets commence dès le foyer, avec les objets d’utilisation quotidienne. Ces déchets domestiques représentent la majeure partie des déchets d’une société. Et notre société de consommation n’en manque pas. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives aux supermarchés qui proposent de faire ses courses en utilisant des contenants durables (bocaux en verre, cagettes…). Des dizaines d’actions ont vu le jour depuis une vingtaine d’années pour minimiser les déchets domestiques. Les magasins, d’ailleurs, ne proposent plus de sacs de courses en plastique gratuitement, comme il y a encore quelques mois. Ceci afin de réduire les productions de déchets plastiques. Faire ses courses avec un cabas réutilisable est devenu très courant dans notre société, et cette démarche, bien qu’anodine, apporte sa pierre à l’édifice de la protection de l’environnement. Il n’y a pas de petit geste inutile. Chaque action a son importance. Et le tri des déchets en a une grande !

Le rôle des enfants dans la protection de l’environnement

Il est aujourd’hui très facile de trier ses déchets (plastiques, cartons, conserves…), que ce soit à la maison, avec le passage des « poubelles jaunes » un jour par semaine (dans certaines villes par exemple), ou avec les conteneurs mis à disposition dans les rues. Plus d’excuses pour ne pas trier vos déchets ! Les enfants ont un grand rôle à jouer dans l’avenir de notre planète, et les sensibiliser dès le plus jeune âge est une des missions à privilégier. L’école, mais surtout la famille, doivent leur montrer l’exemple et les éduquer avec des règles simples de protection de l’environnement. Le mimétisme a un fort impact dans leur éducation, et voir leurs parents, frères et sœurs trier les déchets de la maison, leur paraîtra tout naturel. C’est ainsi qu’ils reproduiront ces actions écoresponsables. Un bon argumentaire et de vraies informations sont aussi nécessaires pour leur expliquer la raison de leurs attitudes et leur impact sur la planète et l’environnement.

Le compost, la poubelle du futur

Nos déchets culinaires et de jardin peuvent aussi service au recyclage. En effet, en créant du compost, vous recycler vos peaux de légumes, trognons de fruits, ou autres mauvaises herbes, en les entassant dans un container, où ils se transformeront (grâce aux petits insectes et micro-organismes) en un produit comparable à du terreau : le compost. Il peut ensuite être utilisé dans son jardin, comme un engrais naturel.

Les idées et les astuces pour faire du recyclage un vrai mode de vie ne manquent pas. Sensibiliser les citoyens et surtout les enfants est primordial et de nombreuses collectivités, syndicats et associations luttent au quotidien pour éduquer tout à chacun. La première étape passe par le foyer, et le tri de ses propres déchets. Rien de plus simple que de jeter le papier et le carton dans une poubelle séparée des déchets alimentaires et autres…il faut vraiment trouver une bonne excuse pour être dispensé de tri !