recyclage et bricolage

Le « recyclage domestique » est un devoir citoyen. Trier ses déchets est aujourd’hui entré dans les mœurs et rares sont ceux qui ne trient pas leurs poubelles, ou du moins pas encore. Aujourd’hui, les astuces fleurissent pour réutiliser des matériaux et les transformer, leur donner une seconde vie. Si on parle souvent du tri des déchets quand on évoque le recyclage, les retravailler, les modifier, les remettre à neuf, constituent également des actions de recyclage. Dans notre vie quotidienne, des tas d’astuces existent pour limiter nos déchets, et en faire de nouveaux objets, pas toujours destinés à la même utilisation.

Le recyclage pour des ateliers créatifs avec les enfants

Quand on a des enfants, le système D revient très souvent dans notre organisation quotidienne… Quand il s’agit de les occuper et de les divertir, les idées et le matériel nous manque souvent. Pourtant, il existe des techniques simples, des petites astuces, qui peuvent vous permettre d’organiser de vrais ateliers créatifs de travaux manuels. Des nombreux objets peuvent être récupérés pour en faire des jeux : des rouleaux de papier toilette pour faire des pots à crayons, des bocaux pour faire des boules à neiges, des conserves pour faire des pots de fleurs…les idées sont infinies et de nombreux sites internet vous aideront à trouver l’animation idéale pour vos bambins. A chaque saison son thème : Noël, le poisson d’avril, Pâques, la fête des mères… Les occasions ne manquent pas pour vous donner des idées. Laissez parler votre créativité autant que celle de vos enfants !

La déco, un champ infini en matière de recyclage

Décorer son intérieur, une passion que partagent un bon nombre de français. Mais, le budget ne suit pas toujours pour faire de son foyer un havre de bien-être. Le recyclage est la solution ! Les astuces et idées brico/déco ne manquent pas décorer votre maison, à moindre prix. Réutiliser de vieux objets, leur donner une seconde jeunesse ou les transformer pour une autre utilisation, tout est bon à prendre ! Vous vous apprêtiez à jeter à la déchetterie cette vieille échelle en bois qui traîne à la cave depuis des lustres ? Pas si vite ! Un bon coup de ponçage et de vernis plus tard, elle est comme neuve et, placée contre un mur, peut servir de porte bijoux, de support à pots de fleurs suspendus, et à bien d’autres choses encore…et niveau style, on est pile dans la tendance ! Ces bocaux en verre envahissent vos placards et vous ne savez plus quoi en faire ? Avec un peu d’huile de coude et quelques astuces trouvées sur internet, ils deviennent de magnifiques photophores, qui illumineront votre intérieur d’une ambiance chaleureuse, et design ! Internet regorgent de bonnes idées de recyclage pour la déco, vous trouverez sur ce site, quelques astuces pour vous aider dans votre démarche « déco-responsable ».

Cultiver son jardin grâce au compost

Le compost est un vrai engrais naturel pour votre jardin. Conserver vos épluchures de fruits et légumes, vos déchets culinaires et vos déchets de jardin dans un bac à compost, laissez faire la nature…et obtenez un super terreau pour vos culture ! Naturel, pas cher, facile…que des avantages à créer vous-même votre propre engrais.